Fatigue visuelle ou début de presbytie?
Jusque là tout allait très bien... Votre vue se rapprochait de celle d'un aigle et les porteurs de lunettes étaient pour vous une classe d'humains à part avec un look un peu particulier qui n'était pas votre genre. Mais un matin, plus moyen de voir votre téléphone au réveil!!!! Que s'est-il passé cette nuit là ? C'est vrai que depuis un petit moment, quand il y avait peu de lumière, vous aviez tendance à écarter le texte à lire, à augmenter la police des caractères de votre smartphone , mais là, ce matin plus rien n'est possible....
Alors, que sait-on de ce qu'il vous arrive?
On sait depuis longtemps que l'accommodation, à savoir la capacité pour l'œil à augmenter sa puissance afin de voir de près nettement diminue régulièrement depuis l'enfance. Jusqu'à ce que la puissance minimale pour bien voir de près ne soit plus atteinte et que donc,par effet de seuil, vous soyez vraiment gêné.
Comme pour tous les domaines médicaux, le début de la presbytie est inégal. Si vous êtes myope, vous serez sûrement capable de tenir jusqu'à 45-47 ans, si vous êtes hypermétrope peut-être serez vous même gêné dès 39-41 ans.
Ce que l'on ne sait pas bien, c'est quelles sont les structures anatomiques dans l'œil impliquées dans cette baisse d'accommodation. À priori, le muscle ciliaire qui se contracte afin de changer la puissance du cristallin continuerait à bien fonctionner. C'est plutôt les insertions de ce muscle , la capacité du cristallin à se déformer(l'élasticité), l'épaisseur du cristallin qui augmente régulièrement depuis la vie intra-utérine qui seraient la cause de notre malheur....
Alors entre un défaut d'accommodation passager, intermittent au début, et une installation complète de la presbytie, cela se fait souvent de manière progressive mais un jour tout devient impossible de près sans tricher. Pour terminer cet article, un mot sur le collyre qui permet d'en finir avec la presbytie. Ce fameux collyre qui porte différents noms n'est rien d'autre que de la pilocarpine, un des plus vieux collyres à notre disposition et un des premiers collyres utilisé dans le glaucome .En diminuant la taille de la pupille, cela va permettre d'obtenir de la profondeur de champ (autour de 1,5 dioptries).Evidemment, il faut aussi avoir de la lumière pour que cela marche, car le principal défaut de resserrer la pupille est de ne plus pouvoir l'ouvrir physiologiquement quand cela est nécessaire et d'être gêné en basse luminosité.
